Le saumon s’invite pour les fêtes de Pâques !

Roi des repas de fêtes, le saumon scandinave est sur toutes les tables lors des réjouissances de fin d’année. Mais pourquoi ne pas le faire rimer avec toutes les occasions de se réunir en famille, entre amis. Pâques approche à grand pas, alors cette année pourquoi ne pas penser saumon et faire entrer ses nombreuses recettes dans sa cuisine !

Quel type de saumon choisir ?

On pense souvent que choisir un bon saumon, c’est compliqué. Voici pourtant la preuve du contraire. Il n’existe que deux catégories de saumon : le saumon d’élevage et le saumon sauvage.

Le saumon d’élevage est plus gras que le saumon sauvage. Gras, ne signifie pas mauvais pour la santé. En effet, les matières grasses contenues dans le saumon sont essentiellement des acides gras polyinsaturés, les oméga-3. Le saumon, c’est aussi un apport important en vitamines B, D et en oligo-éléments. La couleur du saumon d’élevage, tirant entre le rose et l’orange, est prononcée et uniforme. Il est parfait pour la cuisson.

Un délicieux saumon pour les fêtes de Pâques !
Un délicieux saumon pour les fêtes de Pâques !

Coté saumon d’élevage, c’est en mer Baltique et dans l’océan Pacifique qu’il se trouve. La chair du saumon sauvage de mer Baltique est très claire, presque blanche, alors que celui du Pacifique s’approche du rouge. Le saumon sauvage est moins gras que son cousin d’élevage, sa consistance paraît plus sèche. Il est idéal de le consommer cru.

Sa teneur en gras dépend aussi de sa provenance. De Norvège, d’Islande ou du Danemark, viennent les poissons les plus gras : ils vivent dans des fjords où les mers sont calmes, et cette géographie les dispense de trop se déplacer.

D’Écosse ou d’Alaska, viennent les saumons les moins gras, et à la chair plus ferme. Ils vivent dans des mers moins calmes, soumises à des variations de températures et de courants importantes, ce qui oblige les poissons à se mouvoir beaucoup plus.

Le saumon façon scandinave

Maintenant que les différents saumons n’ont plus de secret pour vous, attachons-nous aux recettes de saumon. L’une des plus emblématiques vient de Scandinavie. Il s’agit du saumon gravelax.

Le gravelax est une recette très facile à réaliser, qui se prépare au moins deux jours à l’avance et qui ne demande pas de cuisson. Cette recette se réalise avec des filets de saumon cru, que l’on recouvre d’un mélange de gros sel, de sucre, d’aneth, de baies roses, de vodka. Le filet de saumon repose ainsi sous un film plastique protecteur pendant 24 heures. Rincé, débarrassé de sa marinade, il est à nouveau recouvert d’aneth et d’autres herbes (chaque famille scandinave a ses petits secrets et tours de main), et reste à nouveau 24 heures au frais.

A l’issue de ce deuxième temps de repos, le gravelax est prêt à servir. Le filet peut être découpé en fines lamelles, arrosé de jus de citron et servi à table, ou lors de buffets.

Où manger un bon saumon à Nice ?

On l’aura compris les plats de saumon sont des plats de fête. A Nice, une seule adresse. Celle de Fjord, qui depuis des années est le spécialiste du saumon. Saumon Nice : le parfait accord.

Un accueil chaleureux, des conseils pour tous vos plats. Chaque recette saumon du quotidien ou de fête est un délice. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez le traiteur Fjord.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *