Hareng-Sill

Depuis une trentaine d’année, notre boutique-restaurant Fjord installée sur le port de Nice, est spécialisée dans la cuisine et la vente de produits scandinaves. Parmi les recettes traditionnelles norvégiennes et suédoises, on retrouve notamment le célèbre hareng mariné, un poisson au goût singulier à la fois puissant et doux en bouche.

Les harengs ou matjes font partie des spécialités typiques et emblématiques des pays scandinaves. Péchés en Mer du Nord ou autour des côtes islandaises, les harengs sont cuisinés et marinés aigres doux selon nos diverses recettes familiales. Notre boutique FJORD, spécialiste des harengs, vous propose ainsi différentes variétés de harengs marinés à la fois en pots et au détail, frais et cuisinés sur place.

Si vous êtes de passage à Nice, Cannes, Antibes ou encore Monaco, n’hésitez pas à vous rendre dans notre boutique-restaurant Fjord pour y découvrir toutes nos spécialités à base de hareng. Marinés aux épices douces parfumées, à la moutarde ou encore au curry, laissez-vous transporter et voyagez dans les pays scandinaves en découvrant ces nouvelles saveurs…

Assiette de harengs marinés

Nos différentes variétés de harengs marinés

Nos harengs frais, marinades maison

Hareng mariné à l’aneth

Dans notre boutique Fjord, vous trouverez une grande variété de ce délicieux met suédois. Cuisinés et marinés sur-place pendant une semaine, nos harengs sont frais et conservent à la fois le goût spécifique de ce poisson mélangé aux arômes de nos marinades préparées maison. Toutes nos recettes sont uniques et typiquement scandinaves, transmises dans la famille depuis plusieurs générations.

Nous préparons toute l’année les préparations et marinades pour nos harengs au détail :

  • Hareng mariné à l’oignon
  • Hareng mariné à l’aneth
  • Harengs mariné aux épices parfumées
  • Hareng mariné au curry
  • Matjes
  • Harengs nature à l’huile

Les autres harengs en pot de la marque suédoise « ABBA »

Hareng mariné en bocal

Si vous souhaitez conserver votre hareng pour le consommer plus tard,  vous pourrez également en trouver dans notre magasin Fjord, en conserve conditionnés dans des bocaux en verre. Directement importés de Suède, nous avons sélectionné les meilleurs produits locaux de la célèbre marque suédoise ABBA Seafood. Sur la table des suédois depuis 1838, c’est désormais un produit accessible sur la Côte d’Azur !

Voici les variétés de harengs en bocaux que vous pourrez retrouver au Fjord :

  • Harengs à la moutarde
  • Harengs marinés à l’aneth
  • Harengs marinés aux oignons
  • Harengs marinés aux épices parfumées
  • Harengs mariné au curry
  • Matjes

Avec quoi déguster le hareng mariné ?

Si vous ne connaissez pas ce produit phare des spécialités suédoises et norvégiennes, voici quelques idées pour l’accommoder, pour une dégustation 100% scandinave.

Le hareng cuisiné et mariné à la manière scandinave est extrêmement riche en oméga 3 et possède un goût unique. Contrairement aux harengs que l’on peut trouver en conserves dans les commerces français, le hareng mariné ou Sill, n’est pas salé mais sucré aigre-doux, grâce au sucre et au vinaigre ajoutés à sa marinade.

Il se déguste généralement à l’occasion des fêtes suédoises : Saint-Jean et Noël, tranché en lamelles ou en petits dés, accompagné de pommes de terre au four et crème fraîche, associés avec une pointe d’aneth. En raison de son goût sucré prononcé, il est préférable de consommer le hareng mariné, en accompagnement de plusieurs autres spécialités. Au Fjord, vous pourrez donc déguster du hareng mariné dans une assiette typique scandinave avec saumon fumé norvégien, saumon Gravlax, blinis, tarama et autres douceurs du nord.

Hareng accompagné de boulettes suédoises et bière Lapin Kulta

En ce qui concerne la boisson pour accompagner ce poisson, optez pour une bière nordique comme la Carlsberg du Danemark ou la bière finlandaise lapin Kulta. Pour relever d’avantage le goût aigre-doux, l’aquavit glacé s’accommode à merveille avec ce plat.

Historique du hareng

Habitué des eaux de mer froides et peu salées, ce poisson aux couleurs bleuâtres et argentées est majoritairement présent dans les mers du nord de l’Europe : l’Atlantique mais aussi et surtout la Mer du Nord, la mer de Norvège ainsi que la mer Baltique au large des côtes finlandaises et suédoises. Les harengs se déplacent toujours en bancs. Ceux-ci peuvent parfois regrouper jusqu’à 100 milliards de poissons.

Ce poisson serait consommé depuis le XIIIe siècle, au Moyen-Age. Les ventes et importations de hareng à cette période étaient exponentielles. Transporté par bateaux, le commerce de ce produit du nord a joué un rôle important dans les échanges maritimes de l’époque. Aliment essentiel de consommation, il était déjà reconnu pour ses vertus nutritionnelles et apprécié pendant des siècles. Il a même été nommé « le poisson roi », preuve de l’engouement du peuple pour cet aliment marin.  L’exportation de hareng fut donc un élément essentiel au développement de l’économie des pays Scandinaves.

Aujourd’hui moins populaire, les recettes de marinade et préparation se diversifient pour mieux s’adapter aux goûts actuels. Le hareng reprend peu à peu sa place de « roi » et séduit de plus en plus à la fois pour son goût unique et pour ses qualités nutritionnelles. Redécouvrez ce poisson nordique qui a su traverser les siècles à travers nos recettes uniques au Fjord de Nice.

 

Trouver notre boutique Fjord

Vous habitez Menton, Nice, Cagnes-sur-Mer, Antibes ou Cannes et êtes à la recherche d’un met d’exception pour une occasion spéciale ou simplement pour vous faire plaisir ? N’hésitez pas à venir goûter nos spécialités au saumon dans notre boutique-restaurant au Port de Nice, Alpes Maritimes.

Vous ne connaissez pas bien la région PACA ? Voici une petite liste récapitulative des villes à proximité de Nice :

Antibes, Aspremont, Beaulieu-Sur-Mer, Beausoleil, Biot, Cagnes-Sur-Mer, Cannes, Cap-D’ail, Carros, Châteauneuf-Grasse, Colomars, Contes, Eze, Gattieres, Grasse, La Colle-Sur-Loup, La Gaude, La Trinite, La Turbie, Le Cannet, Mandelieu-La-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Roquefort-Les-Pins, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-Du-Var, Saint-Paul, Théoule-Sur-Mer, Tourrette-Levens, Valbonne, Vallauris, Vence, Villefranche-Sur-Mer, Villeneuve-Loubet.

Que vous soyez de passage dans les hauteurs de Nice ou sur les côtes des Alpes Maritimes, n’hésitez pas à vous rendre à notre boutique-restaurant Fjord à seulement quelques kilomètres, pour y déguster spécialités scandinaves et poissons fumés !