Restaurant à Nice

Le restaurant Fjord est ouvert de 12h00 à 14h00 du Mardi au Samedi.

Fjord, une affaire de famille

Ouvert en 1983 par les parents de l’actuelle gérante Nathalie, Fjord est une affaire de famille. Ses parents, Viveka d’origine norvégienne et le niçois Jacques décident d’ouvrir ce qui était tout d’abord une boutique sur le port de Nice ayant pour spécialité les saumons fumés, harengs et autres plats traditionnels nordiques. Le restaurant vient très vite s’ajouter à la boutique au vu du succès rencontré et devient la référence niçoise en matière de cuisine scandinave. Aujourd’hui, leur fille Nathalie et son mari Stéphane perpétuent la tradition, gardant les mêmes fournisseurs et savoir-faire depuis des années, tout en adaptant leurs produits de qualité aux goûts du jour.

Que manger chez Fjord ?

Les produits sont sélectionnés avec exigence pour leur qualité et leur goût.Les recettes proposées au menu sont issues d’une tradition conservée depuis plusieurs générations.

  • Au menu, les assiettes norvégiennes, qui sont composées de différents saumons accompagnés de sauces, pommes de terre, blinis et autres pains nordiques. L’assiette du mois varie selon les saisons avec les légumes du moment. A 19.50€ environ, elle remporte un grand succès auprès de la clientèle de notre restaurant à Nice. C’est l’idéal pour ceux qui souhaitent découvrir un assortiment de spécialités scandinaves.
  • Un très grand choix d’entrées et de plats variés vous permettra de découvrir comment marier les différents produits entre eux avec les pommes de terre au four, les succulents blinis maison cuit un à un à la poêle, salade et les différents pains nordiques.
  • Le saumon est le produit phare de Fjord. Dégustez le fumé, venu d’Écosse, de Norvège, du Danemark, Bio ou encore sauvage, accompagné de l’incontournable sauce Gravlax ou cuit au torchon selon la tradition. Ce dernier arrive frais et entier, il est ensuite désarêté avec soin puis roulé dans le torchon afin qu’il reste juteux. Une fois la cuisson terminée, il est assaisonné et enduit de gelée faite maison. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par le « saumon Gravlax » ? Sa préparation est plus longue, il est mariné dans de l’aneth et des épices. Cette recette ancestrale a été transmise de génération en génération pour un goût frais, fruité et une texture fondante.
  • Chez Fjord, vous pourrez également déguster différents caviars seuls ou opter pour l’assiette tête à tête pour deux personnes contenant un assortiment de saumons et d’accompagnements, du foie gras et 30g de caviar frais d’Aquitaine.
  • Côté desserts, les plus gourmands seront conquis grâce aux glaces et gâteaux ainsi qu’aux délicieux blinis chauds recouverts de glace vanille et coulis de fruits.
  • Un grand nombre de boissons vous seront proposées pour accompagner vos plats : bières, vins, champagne, vodkas aquavits scandinaves, softs…

Le saumon, la spécialité phare de Fjord

Le saumon est le poisson le plus consommé, il est également l’animal aquatique le plus élevé derrière la crevette. Il existe plusieurs espèces. Le saumon sockeye est connu pour sa robe à dominante argentée, le saumon atlantique quant à lui, se distingue par sa nageoire anale saillante. Parmi les autres espèces peuvent être citées le saumon rose, kéta, coho ou masu ainsi que les variétés de truites. Côté histoire, ce poisson est apprécié depuis des millénaires. Il était déjà au menu des repas de l’homme de Neandertal. Les celtes et les irlandais le considéraient comme une nourriture spirituelle. Les Gaulois en étaient également friands, tout comme nos rois comme Charles V. Il est même question de fumage du saumon dans le célèbre recueil de cuisine du Moyen Âge de Taillevent.

Chez Fjord, vous pourrez déguster 7 variétés de saumons différents selon leur origine, leur coupe ou leur saveur. La recette la plus typique des pays scandinaves : le « Gravlax ». Mariné dans de l’aneth et des épices, il s’accompagne d’une sauce douce à la moutarde sucrée. Nous le cuisinons aussi fumé à chaud, cuit au feu de bois à température élevée pour que la chair cuise. Vous le dégusterez accompagné de pommes de terre cuites au four.

Adresse et horaires

Nathalie et toute son équipe seront ravis de vous en apprendre plus sur la culture scandinave et vous conseiller sur les spécialités culinaires nordiques. Le restaurant Fjord est ouvert de 12h00 à 14h00 du Mardi au Samedi. Fermeture le Dimanche et Lundi.

Fjord

21 rue François Guisol, 06300 Nice – Port